Avec un kilométrage de +/- 20 km et un dénivelé de +/- 1100 m, ce parcours de la Deûfe (douce en patois savoyard) s’adresse plus particulièrement aux coureurs qui veulent découvrir le trail de montagne.
Ce parcours se déroule sur les pentes Est du Mont Lachat, au nord de Thônes. Les terrains sont variés, allant du chemin forestier, herbeux à des pistes monotraces. Après la traversée de la ville de Thônes et une mise en chauffe le long du Nom en direction du hameau de la Vacherie, vous attaquerez la montée en direction du Mont Jean puis des chalets du Mont. Vous poursuivez par une raide montée jusqu’au chalet de la Mare et son point de vue inoubliable sur les Aravis et, par-delà, le col des Aravis et le massif du Mont-Blanc. Après une succession de descentes / montées, vous arriverez au terme de la partie Aller de ce parcours.
Vous entamerez ensuite le retour vers Thônes : vous traverserez plusieurs alpages, avant de commencer une longue descente en forêt dans un chemin étroit et encaissé. À sa sortie, une succession de monotraces ascendantes vous ramènera au-dessus du Fételay pour enfin terminer par la longue descente vers l’arrivée.
Horaire de départ : 8h30
Ravitaillement : au lieu-dit La Mare / Cerisset au km 9.7 / D+ 895m puis à l’arrivée
Matériel : Équipez-vous du matériel référencé dans le règlement qu’il est fortement conseillé de lire entièrement.
IMPORTANT : Nos parcours ne sont pas permanents. Ils empruntent des chemins et terrains privés pour lesquels nous avons une autorisation de passage uniquement pour le jour de la course. Si vous voulez faire/refaire un parcours en dehors de la course, empruntez les chemins présents sur la carte et pour lesquels, sur le terrain, aucune signalisation n’en interdit le passage. Nous vous remercions de RESPECTER les alpages privés.
