Avec un kilométrage de +/- 28 km et un dénivelé de +/- 2300 m, ce parcours exigeant de l’AlpiTrail proposera aux équipes de deux traileurs, la visite d’un secteur peu fréquenté sur un calvaire sculpté, caractéristique des Aravis. Vous accéderez à plusieurs belvédères offrant une vue à 360° sur toute la chaine des Aravis.
L’AlpiTrail requiert une expérience certaine des trails longs mais aussi, et surtout, un pied montagnard pour emprunter des passages aériens qui auront été sécurisés. Pour cela, chaque équipier devra disposer d’un baudrier et d’une longe afin de s’assurer sur les cordes fixes qui sécurisent les passages.
Après la traversée de la ville de Thônes et une mise en chauffe le long du Nom, en direction du hameau de la Vacherie, vous attaquerez la montée en direction du Mont Jean. Une centaine de mètres avant celui-ci, vous prendrez la piste qui monte aux Granges du Lachat via la combe à Banon.
Une crête herbeuse vous conduira à un premier ressaut, équipé, suivi de la traversée quasi horizontale d’un large couloir pour arriver au pied d’un second et raide couloir qu’il faudra remonter. Ce couloir sera équipé.
De son sommet, vous allez rapidement accéder à l’arête du Lachat des Villards, peu avant la Croix de l’Enclume et vous la suivrez jusqu’à une première brèche qu’il vous faudra franchir. Vous quitterez alors temporairement, l’arête pour atteindre une seconde et large brèche en-dessous du sommet que vous gagnerez par un raide couloir.
Du sommet vous emprunterez à la descente, la voie normale de montée jusqu’au sommet de la combe Nord/Est, que vous quitterez rapidement pour rejoindre à nouveau, par une sente à chamois, la longue, aérienne et magnifique arête qui mène au Suet. Du sommet du Suet, via la cabane forestière, une raide descente vous conduira au plateau de Forgeassoud et ensuite, vers l’arrivée.
Horaire de départ : 6h30
Ravitaillement : au lieu-dit La Mare / Cerisset au km 18 / D+ 1590m puis à l’arrivée
Porte-horaire : une première à 10h15 à la Combe du Lachat au km 9.8 / D+ 1375m et une seconde à 11h45 à la cabane du Suet au km 13.8 / D+ 1400m
Barrière-horaire : elle sera précisée les jours précédant la course
Matériel : Équipez-vous du matériel référencé dans le règlement qu’il est fortement conseillé de lire entièrement. Les deux coureurs doivent en être équipés. Un contrôle de sacs sera réalisé avant le départ et ponctuellement, sur le parcours ou l’arrivée.
IMPORTANT : Nos parcours ne sont pas permanents. Ils empruntent des chemins et terrains privés pour lesquels nous avons une autorisation de passage uniquement pour le jour de la course. Si vous voulez faire/refaire un parcours en dehors de la course, empruntez les chemins présents sur la carte et pour lesquels, sur le terrain, aucune signalisation n’en interdit le passage. Nous vous remercions de RESPECTER les alpages privés.
